BLB By Numbers - octobre 2024
Ce mois-ci des indicateurs de performance du portefeuille BLB qui nous rendent sereins
Un mot d’ordre : sérénité
Notre portefeuille BLB Investing a 3 ans et 9 mois. C'est un bon moment pour rappeler que l'objectif de notre stratégie est de capter l'essentiel de la hausse des marchés tout en réduisant la volatilité de ceux-ci. Malgré les oiseaux de mauvais augure et les catastrophistes en tout genre, force est de constater que les marchés américains continuent de battre des records.
10% annualisé dont une perte maximum limitée à 13% depuis janvier 2021
Nous faisons, en performance absolue, mieux que les gestions pilotées les plus performantes présentes en France. Nous distançons le CAC 40 qui nous devançait jusqu'ici (le luxe pesant fortement en contre-tendance actuellement et montrant l'importance du secteur sur cet indice). L'insolence du S&P 500 est incroyable. Pour notre part, nous conservons un rendement annualisé de très bonne facture (> 10% / an) tout en ayant limité le creux max de notre portefeuille (-13%). Rappelons que ce point est essentiel pour atteindre la liberté financière. Il faut pouvoir accéder à chaque instant à son épargne, afin d'en jouir librement, sans être contraint d'attendre plusieurs années, retour à meilleures fortunes (ex : 2008, il a fallu attendre près de 5 ans au S&P 500 pour revenir à son dernier point haut en passant par un creux d'environ -55% ; c'est intenable pour un investisseur qui aurait besoin de consommer régulièrement son épargne pour vivre). C'est bien là que réside tout l'intérêt d'avoir une stratégie d'investissement.
Rares sont les professionnels s'adressant au grand public qui peuvent en dire autant. Avec BLB Investing, une seule intervention le 2ème jour ouvré du mois est nécessaire pour faire le suivi, inutile de regarder son portefeuille tous les jours pour obtenir un tel résultat.