BLB Investing

BLB Investing

Portefeuille BLB Investing – Aout 2025

Tensions commerciales, résilience des marchés et élan technologique profitent à notre portefeuille.

Avatar de BLB Investing
BLB Investing
août 01, 2025
∙ abonné payant
1
Partager

🔍Focus sur le portefeuille BLB Investing

A partir de ce mois-ci, nous avons décidé d’intégrer la valeur théorique extrapolée de notre portefeuille avant janvier 2021. L’objectif est de relativiser ses variations à court et moyen terme. Seul le temps long dicte notre stratégie qui s’est avérée gagnante jusqu’à présent.

La composition de notre portefeuille pour le mois à venir est décrite à la fin de cet article

🏦 Contexte macroéconomique

🧭 Politiques monétaires : statut quo.

  • 🇺🇸 FED : taux d’intérêt inchangé dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 %. La cible des 2% d’inflation n’est pas atteinte. Powell résiste à Trump, malgré les menaces aussi bien que les insultes diverses et variées.

  • 🇪🇺 BCE : taux d’intérêt inchangé, avec notamment un taux de dépôt à 2,0 %. L’inflation est de 2%. Renchérissement de l’Euro par rapport au Dollar et faiblesses économiques n’y sont sans doute pas étrangers.

📉 Croissance : ça repart aux États-Unis.

Pas un mois ne passe sans ses statistiques, même si ce mois-ci elles ont été moins suivies.

  • 🇺🇸 Aux USA : croissance de 3%, rebond notable après la contraction de début d’année. Cependant, ce sursaut tient en grande partie à une chute exceptionnelle des importations (conséquence des anticipations de tarifs), qui a artificiellement gonflé le PIB . La demande intérieure américaine affiche au contraire sa plus faible progression depuis plus de deux ans, signe que l’économie sous-jacente marque le pas.

  • 🇪🇺En Europe : croissance de 1,4% contre 1,2% attendue.

🌐 Commerce international : fin attendue des négociations sur les droits de douane.

Les négociations entre les USA et ses partenaires commerciaux ont continué avec en ligne de mire la date limite du 1er août. Au delà, des droits de douane de 35% s’appliqueront sur tous les produits importés.

7 pays ont signé des accords avec les US

Un délai de 90 jours est accordé au Mexique, en attendant le taux est fixé à 25%.

Comme vous pouvez le constater, les accords on permis de revoir à la baisse les taux qui seront appliqués par rapport à ceux en vigueur actuellement. Il n’en reste pas moins que ces taux sont bien supérieurs à ceux avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

📊 Marchés financiers : un été optimiste malgré tout

Les indicateurs économiques favorables et les résultats trimestriels des entreprises ont alimenté l’appétit pour le risque.

🇺🇸 Wall Street toujours en feu

S&P 500 juillet 2025 : IA et Cloud mènent la danse

  • S&P 500 + 2,2 %

  • Nasdaq + 2,4 %

  • Dow Jones + 0,1 %

Ces performances impressionnantes valorisent le marché US à des sommets que ce soit en valeur absolue ou en valeur relative.

  • Le P/E du S&P 500 est de 29,4 pour une médiane située à 17,966. Rapport entre les cours des actions et les bénéfices.

  • Le P/E de Schiller du S&P 500 atteint 38,4. Il s’agit du rapport entre le prix des actions et la moyenne des bénéfices des 10 dernières années ajustée de l’inflation.

Historique du P/E Schiller pour le S&P 500 sur 150 ans (source Guru Focus)

En temps normal, cet indice évolue entre 10 et 25 avec une médiane de 16. Seuls la bulle internet de 2000 et le record de 2021 ont dépassé le niveau actuel.

🇪🇺 L’Europe progresse dans des proportions moindres

Euro Stoxx 600 juillet 2025 : Finance en fête

  • STOXX 600, DAX et CAC 40 évoluent entre +1% et +2%

  • Le P/E du CAC 40 est pour sa part de 25,9. L’écart avec les US s’est résorbé.

🔄 Résultats trimestriels US : les gagnants et les perdants

📊 Résultats sectoriels du S&P 500 – T2 2025 (source FactSet)

✅ Tech & Communication : sans surprise, les stars du cloud et de l’IA écrasent les attentes.

💰 Banques : résilientes malgré les vents contraires.

🥶 Matériaux & services publics : en panne de surprises, lourdement sanctionnés.

🏢 Entreprises : des résultats à la pelle

  • Microsoft : Le géant de Redmond a frappé fort avec des résultats trimestriels au-delà des espérances. Son chiffre d’affaires a bondi de +18 % sur un an, tiré par l’explosion de la demande cloud et IA. L’action grimpe de +4 %.

  • Meta (Facebook) : Forte hausse de l’action (+11 %) grâce à une croissance surprise des revenus publicitaires. Meta a annoncé des revenus en hausse de +22 % et surtout des perspectives très optimistes. Mark Zuckerberg a prévu un chiffre d’affaires en forte progression pour le trimestre à venir, bien au-dessus du consensus.

  • Tesla : Résultats mitigés, baisse des marges malgré des ventes en hausse par rapport au trimestre précédent, l’action perd 8 %. Elon Musk a prévenu que les prochains trimestres seraient “difficiles” en raison des pressions sur les coûts et de la concurrence grandissante.

  • Société Générale : Relève ses objectifs annuels, l’action bondit de 7 %. Le plan de refonte mené par la direction porte ses fruits plus vite que prévu, avec une activité dynamique dans la banque de détail et la banque de marché.

  • Shell : Le colosse anglo-néerlandais du pétrole a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes du marché, défiant la baisse précédente des cours du brut. Confirmation du programme de rachats d’actions.

  • Adidas : Chute de 10 % après avoir alerté sur l’impact négatif des tarifs américains. Cette annonce illustre la vulnérabilité de certains groupes de consommation européens face aux tensions commerciales. Adidas reste confiant dans son plan de relance (après une année 2024 difficile), mais ce coup dur tarifaire complique la tâche de son nouveau CEO.

💼 Les arbitrages sur notre portefeuille BLB Investing

Après analyse de nos positions et de l’état du marché, nous avons décidé de procéder le 4 août à 16h :

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 BLB Investing
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture