Portefeuille boursier avril 2024
Le premier trimestre 2024 marque une période de succès sur les marchés boursiers américains, avec des indices en forte hausse, sur fond d'optimisme continu. Notre portefeuille en est le reflet.
Actualités boursières
Sur le front de l’actualité boursière, le 1er trimestre s’achève avec les trois principaux indices américains en hausse, en particulier le S&P 500 qui a pris plus de 10% sur la période, sa hausse la plus importante depuis 5 ans. Les marchés sont largement optimistes, portés encore et toujours par l’attente de l’assouplissement de la politique monétaire de la réserve fédérale américaine, et par l’engouement des développements liés à l’IA.
De la même façon les données économiques US sont favorables. Le consommateur continue de consommer, le chômage reste bas et les grandes entreprises publient des résultats en hausse. Pour ces raisons, les analystes sont acheteurs dans 54% des cas. Les 3 secteurs en tête des recommandations d’achat sont : l’énergie (63%) , les services de communications (63%) et les technologies de l’information (58%). 95% des analystes sont ainsi acheteurs sur Amazon (AMZN), et Microsoft (MSFT) , 90% sur Nvidia (NVDA) et 94% sur Schlumberger (SLB). Aucun ne sont vendeurs sur ces titres.
Les semaines et les mois qui viennent confirmeront ou non ce vent d’optimisme renouvelé chaque mois depuis la fin de l’année dernière.
Petites nouvelles
Fin de partie pour Casino et son premier actionnaire Jean-Charles Naouri. Dans sa lettre d’adieu, il écrit « Je suis fier d’avoir pu écrire cette histoire ». Pas sûr que les petits actionnaires soient d’accord. L’action ne vaut plus que 0,04€ contre 40€ il y a 4 ans.
La plainte antitrust déposée le 21 mars par le ministère américain de la Justice et 16 procureurs généraux accuse Apple de monopoliser le marché des smartphones à travers des pratiques d’exclusion, entravant ainsi l’innovation, augmentant les coûts pour les développeurs et les consommateurs.
Le portefeuille
En mars 2024 notre portefeuille termine pour le 5ème mois de suite en hausse. Porté par la performance des marchés, il réalise un joli +41% depuis sa création en janvier 2021. La performance est de +1% sur le mois écoulé. Nos liquidités disponibles vont nous permettre de continuer d’investir.
Les arbitrages à venir
Nous achetons un nouvel ETF et réduisons ainsi les liquidités avec :
l’achat de L’ETF « Xtrackers MSCI USA UCITS ETF 1C » (mnémonique : XD9U, code ISIN : LU1829221024). Le reste des lignes est inchangé.
La composition de notre portefeuille à partir du 3 avril 2024
Disclaimer
La newsletter BLB Investing est destinée à des fins d’information uniquement. Elle ne saurait constituer un conseil financier, une invitation ou incitation à acheter ou à vendre un instrument financier. Il s’agit ici de mettre à disposition un modèle de portefeuille boursier correspondant aux investissements réels des fondateurs de la stratégie BLB Investing.